DEFINITION DU CAPITALISME et du CAPITALISME D’ETAT

Capitalisme

Définition du capitalisme

Etymologie : latin « capitalis », de « caput », la tête, au sens possession d’animaux (« cheptel »). Le sens économique est apparu au XVIe siècle.

Le capitalisme est le régime économique et juridique d’une société dans laquelle les moyens de productionn’appartiennent pas à ceux qui les mettent en oeuvre.

Le capitalisme est fondé sur :

  • l’entreprise privée (il peut exister un capitalisme d’Etat) ;
  • la liberté des échanges ;
  • le pouvoir des actionnaires ;
  • la recherche de profit considéré comme une contrepartie au risque encouru ;
  • l’accumulation du capital.

Dans la pratique chacune de ces caractéristiques peut être plus ou moins accentuée, donnant à la notion de capitalisme une grande diversité des formes.

Le capitalisme moderne, qui se caractérise par un partage du capital de l’entreprise entre plusieurs, voire une multitude, de propriétaires, les actionnaires, recherche davantage de sécurité et une certaine puissancevisant à influencer les décisions politiques. Le profit réalisé par l’entreprise a tendance à se répartir davantage entre l’Etat et l’entreprise elle-même (autofinancement qui accroît néanmoins sa valeur) au détriment de la distribution de plus-values immédiates (les dividendes) aux actionnaires.

Pour le marxisme, le capitalisme est un système politique, économique et social dont le principe fondamental est la recherche systématique de plus-values obtenues grâce à l’exploitation des travailleurs par les propriétaires des moyens de production et de distribution. Leur but est de transformer la plus grande partie possible de ces plus-values en capital supplémentaire qui engendrera à son tour davantage de plus-values.

Le mot « capitalisme » a acquis avec la critique marxiste une connotation péjorative ; aussi, ses défenseurs parlent plutôt de « libre entreprise » ou de « libéralisme ».

Pour le capitalisme, tout tend à devenir marchandise et en premier lieu l’homme, (la santé, le sang, les organes, la procréation…), l’éducation, la connaissance, la recherche scientifique, les oeuvres artistiques…

CAPITALISME D’ETAT

*****************************

Capitalisme d’Etat

Définition du capitalisme d’Etat

L’expression « capitalisme d’État » désigne un système économique dans lequel l’Etat possède ou contrôle une part essentielle des moyens de production, c’est-à-dire du capital des grandes entreprises. La propriétén’est pas individuelle, mais collective. L’Etat intervient alors directement dans l’économie et dans la conduite des entreprises qu’il possède ou contrôle.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Bakounine (1814-1876) estimait que la mise en œuvre du« communisme autoritaire » conduirait à un capitalisme où il y aurait un seul banquier, l’Etat. L’expression « capitalisme d’Etat » est apparue à la fin du XIXe siècle. L’Allemagne impériale fut l’un des premiers régimes ayant la caractéristique d’un capitalisme monopoliste d’État. L’expression « capitalisme d’Etat » fut très utilisée dans le cas de l’URSS, puis de la Chine maoïste pour dénoncer la mainmise de la bureaucratie sur les outils de production.

Selon les interlocuteurs, le capitalisme d’Etat peut correspondre à différents systèmes économiques !

coree-sud-bases-capitalisme-40-L-_PwVFZ

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s