SOPHIE Coignard les francs-maçons, un Etat dans l’Etat

Un Etat dans l’Etat, le livre de Sophie Coignard, le montre: l’influence des loges est toujours aussi forte, notamment dans la haute administration. Il est temps pour les frères, au nom du progrès qu’ils vénèrent, de renoncer au secret maçonnique.

« Qu’il fasse beau, qu’il fasse laid, c’est mon habitude d’aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal… » Si Denis Diderot écrivait une suite à son Neveu de Rameau, il pourrait y inclure le dialogue suivant :

« Pourquoi donc les hebdomadaires consacrent-ils si régulièrement leur Une aux francs-maçons ?

– Mais parce qu’il se passe souvent quelque chose dans le monde des « frères ». Un jour, c’est un ministre, dont on apprend l’appartenance à telle obédience ; un autre, c’est une perquisition dans une loge qui révèle que des initiés ont usé de leurs liens pour contourner la loi et se remplir les poches; un troisième, c’est un mouvement sociologique qu’il faut décrire: épanouissement des loges féminines, étiolement de la qualité intellectuelle des « planches », jadis si influentes sur la production législative française.

– Je n’en crois rien. Les hebdos font du franc-mac’ parce que ça vend.

– Certes. Mais pourquoi cela vend-il? Parce que les francs-maçons, gens éclairés, lisent beaucoup, et, gens tolérants, s’intéressent à l’opinion des grands médias sur leur communauté. Parce que les Français qui n’en sont pas veulent savoir ce qui se trame sous les tabliers, devinant une influence forte de ces réseaux. Parce que le secret franc-maçon, enfin, qui oblige tout initié à nier son engagement fraternel, attise la curiosité en même temps qu’il suscite le soupçon.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-francs-macons-au-coeur-de-l-etat_746570.html
http://lesinfos.com/2009/03/24/coignard-les-francs-macons-un-etat-dans-letat/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s