Le patrimoine des ministres en un coup d’oeil

INFOGRAPHIE LE SCAN POLITIQUE – Retrouvez dans notre image interactive le patrimoine de chaque ministre.

Opération transparence pour le gouvernement Valls. Créée après l’affaire Cahuzac, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié ce vendredi les déclarations de patrimoine des 32 ministres et secrétaires d’État. Y sont détaillées avec précision la superficie et le prix des logements dont ils sont propriétaires, les comptes, livrets ou assurances vie qu’ils détiennent, les prêts qu’ils ont éventuellement contractés ou les oeuvres d’arts qu’ils possèdent.

Le Scan vous propose de découvrir en une photo le patrimoine total de chaque ministre. Pour cela, il suffit de cliquer dans l’infographie ci-dessous sur le ministre concerné. Le lien qui s’affiche vous dirigera vers le fichier PDF de sa déclaration de patrimoine. Pour découvrir le patrimoine de Stéphane Le Foll, Ségolène Royal et Kader Arif, absents lors de la séance photo, cliquez sur les repères situés en haut à droite de l’image.

Source: Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Les Décodeurs du Monde

» Le trio de tête:

Comme en 2013, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius arrive en tête des ministres les mieux lotis, avec plus de 5 millions d’euros de patrimoine, dont deux maisons et un appartement d’une valeur de 3,3 millions euros.

Suit Jean-Marie Le Guen, épinglé par la Haute autorité pour avoir sous-estimé son patrimoine. Après réévaluation, le secrétaire d’État en charge des Relations avec le Parlement déclare un patrimoine total de plus de 3 millions d’euros, dont 2,7 millions d’euros de biens immobiliers.

Vient enfin André Vallini, avec 2,8 millions d’euros de patrimoine, dont une assurance vie d’une valeur de près de 2 millions d’euros.

» En queue de peloton:

Le secrétaire d’État aux Affaires européennes Harlem Désir déclare le patrimoine le plus faible, autour de 50.000 euros, essentiellement placés sur des comptes en banque.

Suit Ségolène Neuville, en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, avec environ 86.000 euros.

Un patrimoine quasiment similaire à celui d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, dont la plupart des biens sont détenus à l’étranger, la ministre ayant longtemps résidé à Londres.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2014/06/27/25001-20140627ARTFIG00245-le-patrimoine-des-ministres-en-un-coup-d-oeil.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s