Syrie: images d’une guerre qui dure depuis quatre ans…

SOURCE:https://strategika51.wordpress.com/2015/03/15/syrie-images-dune-guerre-qui-dure-depuis-quatre-ans/

Receuillement le 8 mars 2015 des commandants généraux de l'armée syrienne devant la tombe de Hafez Al-Assad, père de Bashar Al-Assad. Ancien pilote de chasse, stratège hors pair qualifié de Machiavel du monde Arabe par l'ex-Secrétaire d'Etat US Henry Kissinger, c'est en grande partie grâce à lui que la Syrie tient encore. Il est derrière la prédominance de l'aviation dans les forces armées.

Soldats syriens debout sur un char et un lance-roquettes multitubes, arborant des drapeaux. Une majorité d'analystes a sous-estimé cette armée dont la doctrine semble d'un autre temps.  En quatre années de conflit, l'armée syrienne s'est adaptée et a intégré des techniques de combat asymétriques en incluant les unités du Hezbollah libanais. Ce dernier ayant  acquis lors de ce conflit la capacité de manoeuvre sur un large front.

Enfants syriens coupant du bois pour se réchauffer. Alep, mars 2015. Jadis capitale industrielle du pays, Alep a subi de plein fouet les destructions de la guerre. Les services de bases n'y sont plus assurés et le niveau de vie des populations a atteint un seuil très bas.

Le président syrien Bashar Al-Assad partageant un repas avec des militaires dans un poste avancé à Jobar, fief rebelle, près de Damas, l'un des lieux les plus dangereux de Syrie. Photographie prise le 01 janvier 2015.

Artillerie syrienne en action.

Deux écoliers syriens se rendant à l'école dans Douma, la localité la plus bombardée de Syrie.

Ville de Douma, dans la périphérie de Damas. Après un furieux échange d'obus d'artillerie entre l'armée et différents groupes rebelles. L'aviation a réduit au silence les pièces rebelles. Mais à quel prix...

Canon à âme lisse d'un char de bataille T-72 MV de l'armée syrienne en action au-dessus d'un pont. L'arme blindée fut massivement utilisée dans les offensives contre les fiefs rebelles, notamment à Jobar, Douma, Alep, Homs et Deraa.

Damas

Mezzeh à Damas. Sous la neige. Janvier 2015.

Front de mer à Lattaquié. 07 janvier 2015. On y voit un phénomène atmosphérique en mer.

Réfugiés syriens. Selon les estimations, entre 8 et 11 millions de personnes vivant en Syrie ont été contraintes à se déplacer pour fuir la guerre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s