Cowspiracy, le secret du développement durable

Attention, documentaire absolument essentiel à voir et à partager au plus grand nombre. 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HE7E8H_V4Nocowspiracy_quote

Kip Andersen, son réalisateur, y aborde l’impact de l’élevage animal intensif sur l’environnement.

Tout commence en 2006, lorsque la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) publie un rapport intitulé Livestock’s long shadow  qui souligne, pour la première fois, la participation de l’élevage intensif dans la production des gaz à effet de serre, à hauteur de 18 % de l’ensemble des émissions, soit plus que le secteur des transports.
En 2008, Rajendra Pachauri, alors président du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat), lance un appel au monde entier à « manger moins de viande », compte tenu de l’énorme impact de la production de viande sur le réchauffement planétaire.

A partir de ces constats reconnus par tous et affinés depuis, Kip Andersen nous entraîne dans une captivante enquête sur les méfaits de l’élevage intensif : pollutions atmosphérique et océanique, déforestation, pollution de l’eau, atteintes à la biodiversité, souffrances animales ou encore accaparement des terres au détriment d’une agriculture nourricière pour l’humanité.
Il met en avant le silence qui règne, au sein d’ONG comme Greenpeace ou Rainforest Action Network par exemple, concernant la problématique de la production de viande. La puissance et l’influence des lobbys de l’agroalimentaire, notamment aux Etats-Unis, y est révélé de manière implacable.

Véritable plaidoyer pour le végétarisme voir le végétalisme, ce documentaire, loin d’être moralisateur, et par ces incontestables constats, doit nous faire réfléchir sur nos habitudes alimentaires et nous faire prendre conscience de l’immense pouvoir et responsabilité que nous avons en tant que citoyens engagés et consommateurs face aux enjeux environnementaux.

Thomas.

Merci à news360x.fr  pour la traduction et le sous-titrage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s