ISRAËL EXIGE LA RECONNAISSANCE PAR L’IRAN DU DROIT À SON EXISTENCE

Anti-Netanyahu-mural.-France-2012.

Un accord-cadre entre l’Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien est en bonne voie. Le texte servira de base à l’accord définitif qui doit être signé en juin prochain. Cet accord continue cependant d’inquiéter vivement Israël. L’Etat hébreu redoute toujours une possible attaque nucléaire de la part de l’Iran.

Avec notre correspondante à Jérusalem,Murielle Paradon

« Israël exige que tout accord final avec l’Iran comporte la reconnaissance claire et sans ambiguïté du droit d’Israël à exister ». Une déclaration de Benyamin Netanyahu à l’issue d’une réunion du cabinet de sécurité. « La survie du peuple juif est non négociable », dit le Premier ministre israélien, qui dénonce une fois de plus l’accord-cadre intervenu jeudi entre l’Iran et les grandes puissances.

Benyamin Netanyahu estime que les Iraniens vont conserver une large infrastructure nucléaire, susceptible de mener à la fabrication de la bombe atomique. Il affirme aussi que la levée des sanctions économiques contre Téhéran va permettre de financer de plus belle les groupes terroristes au Moyen-Orient.

Netanyahu estime néanmoins qu’il y a une alternative à la guerre. Se battre pour un meilleur accord. Il entend faire pression sur les pays négociateurs. Le texte conclu jeudi doit être finalisé d’ici au 30 juin.

source   :   http://www.rfi.fr/moyen-orient/20150403-accord-cadre-nucleaire-netanyahu-israel-iran-existence/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s