2011 : l’année où on a créé l’ordinateur qui se porte sur la peau

Le nomadisme est peut-être (déjà) en passe d’être mis en obsolescence, vaincu par une nouvelle technologie, qui permet de coller des patchs comportant nos appareils électroniques favoris à même la peau, comme un tatouage éphémère.

Les applications de cette technologie pourront couvrir toutes sortes de domaines, des loisirs en passant par l’armée, y compris l’espionnage, et le médical. Le circuit, gros comme un timbre et plus fin qu’un cheveu, est fait d’un réseau de fils conducteurs capables de se tordre à l’extrême sans altérer leur performance. Il adhère à la peau naturellement grâce à l’électricité statique.

Il est désormais possible de surveiller le pouls d’une personne et les mouvements de son cœur aussi bien qu’avec l’appareillage traditionnel, sauf que le nouveau dispositif est complètement indétectable et ne pèse presque rien. Les chercheurs pensent qu’il est aussi possible de coller un patch sans fil sur la gorge permettant de détecter les mouvements du larynx pour enregistrer les paroles d’une personne, même si elle ne peut émettre de sons, par exemple. Des tests ont déjà montré que ces patches peuvent contrôler un jeu sur ordinateur commandé par la voix, et on envisage des applications pour les besoins de communication de la police lors d’opérations spéciales pour lesquelles la discrétion est nécessaire.

« Nous pensons que cela représente une avancée conceptuelle en termes d’électronique portable (comme on porte un vêtement, ndlr), vers la réalisation de quelque chose qui saura se faire oublier du porteur. La technologie peut vous connecter au monde physique et au monde virtuel d’une façon naturelle et très confortable », explique Todd Coleman de l’université de l’Illinois d’Urbana-Champaign, qui dirige ces recherches

http://www.express.be/business/fr/technology/2011-lannee-ou-on-a-cre-lordinateur-qui-se-porte-sur-la-peau/150707.htm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s