Ramadan : Carrefour se moque ouvertement

ramadan carrefourUn professionnel nous confiait il y a quelque temps qu’il est une règle non écrite dans la grande distribution, et plus précisément chez Carrefour, qui veut que lorsque l’on s’adresse aux musulmans il ne faut pas penser l’agencement selon les règles traditionnelles (rayons bien agencés, produits bien présentés, etc.). Pour plaire aux clients musulmans, il faut que ce soit le souk, le bazar. Il faut créer une atmosphère d’après razzia. L’Arabe est ainsi fait qu’il se plaît dans un joyeux désordre, évidemment oriental, trop oriental. De fait, on retrouve cette règle dans de très nombreuses enseignes. Auchan, par exemple, consacre généralement un tout petit stand sur lequel se superposent des paquets de condiments, des légumes secs et des boîtes de conserve, car l’Arabe aime les conserves. Carrefour n’est pas en reste, comme on peut le constater dans les photos suivantes prises mardi matin dans un Carrefour de la région parisienne. Pour le bazar, on entasse des sacs de semoule. A l’ouverture, tout est propre comme un sou neuf. Mais, au premier rush, tout sera sens dessus dessous. Le souk. C’est ça le marketing ethnique. ramadan carrefourramadan carrefourMais ne soyons pas trop sévère. Cet agencement passe encore. Et puis Carrefour a eu le bon goût de mettre en vente cette superbe théière qui ravira les papilles des musulmans amateurs de « douceurs sucrées », de « saveurs délicieuses et authentiques ». ramadan carrefourCe qui est en revanche insupportable, c’est ce mépris qui vous explose au visage quand vous découvrez ce que Carrefour désire vous vendre, à vous musulman, parce que vous êtes musulman. Soit une batterie de sept fait-tout… dont aucun des couvercles ne ferme. Et pour cause : ils sont tous gondolés, comme on peut très clairement le constater sur les deux images suivantes. Sur ceux que nous avons vérifiés, tous avaient un couvercle tordu. De la camelote, du très bas de gamme, comme la quasi-totalité du rayon vaisselle. Carrefour n’a pas choisi des produits pour toutes les bourses : on aurait pu comprendre le choix de ces produits s’il y avait aussi à côté des produits de qualité, des marques connues par exemple. Non, pour ramadan, Carrefour vous offre exclusivement ce que vous n’oseriez jamais acheter, sinon par nécessité. Parce que les musulmans, on le sait bien, c’est ce qu’il mérite qu’ils achètent. ramadan carrefourSur ces deux photos, les couvercles sont bien à plat. Enfin presque, vu qu’ils sont tordus. ramadan carrefourLast but not least, dans ce Carrefour – et là on n’ose croire qu’il s’agit d’une consigne, nous penchons plutôt vers une initiative sinon personnelle tout au plus limitée à ce magasin -, on a eu l’excellente idée d’agrémenter l’espace « Mille saveurs » de plusieurs palmiers… récupérés au rayon scolaire : ces palmiers en carton faisaient partie de la PLV (la déco) des éditions Hachette, comme on peut le constater sur la dernière photo où l’on peut lire distinctement : « jouer, réviser » et « Hachette vacances ». ramadan carrefourramadan carrefourramadan carrefourÉvidemment, on trouvera encore des personnes qui nous diront que le pauvre petit Carrefour ne veut pas effaroucher ses clients non musulmans et qu’il faut s’estimer heureux que Carrefour « pense à nous ». La bonne blague.

SOURCE : AL  – KANZ

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