Moins de paiements en cash, moins de distributeurs automatiques

Le début de la fin du cash ? C’est sans doute ce qu’annonce cet indicateur signalé par Les Echos : les banques commencent à réduire le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB). C’est l’inversion d’une tendance entamée dans les années 80, et qui a connu un pic à la fin des années 2000.

L’explication tient notamment dans le développement des cartes bancaires nouvelle génération « sans contact » permettant le paiement dès le premier euro. Leur usage a progressé de plus de 300% depuis juin 2014, et de près de 20% entre mai et juin de cette année.

Résultat, selon Les Echos, les commerçants ramènent de moins en moins de cash dans les banques (-2,5% en un an), et les usagers retirent moins aux DAB qu’avant.

Leur disparition n’est pas pour autant programmée, mais les banques qui en affichaient trois ou quatre pour répondre à la demande réduisent le nombre de ces équipements coûteux, tandis que d’autres distributeurs, moins sophistiqués, font leur apparition dans les supermarchés.

Cette tendance devrait s’accélérer avec le développement de nouveaux services de paiement via des applications dans les smartphones, permettant les transferts d’argent entre particuliers ou pour payer certaines factures. Certains services, comme une partie des VTC, ne permettent déjà plus le règlement en cash au profit d’une carte bancaire enregistrée sur une appli.

Un signe de plus du changement d’époque rapide, dans lequel une innovation chasse l’autre, modifiant au passage des éléments de nos villes : les cabines téléphoniques progressivement retirées des rues se voient désormais rejointes au cimetière de l’obsolescence par les premiers DAB…

L’article des Echos (capture)

source : http://rue89.nouvelobs.com/2015/09/17/moins-paiements-cash-moins-distributeurs-automatiques-261234

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s