DEMAIN – UN NOUVEAU MONDE EN MARCHE (bande annonce)

 

 

LES LIVRES

D’après le film de Cyril Dion & Mélanie Laurent
dès le 18 novembre en librairie

 

 

DemainDEMAINUn nouveau monde en marche

Cyril Dion

 

La conjonction des crises écologiques, économiques et sociales n’a jamais été aussi préoccupante. Et pourtant ni les responsables politiques, ni l’opinion publique ne réagissent vraiment. Pourquoi ?
En 2012, Cyril Dion, qui dirige alors l’ONG Colibris initiée par Pierre Rabhi, prend connaissance d’une étude annonçant la disparition possible d’une partie de l’humanité d’ici à 2100. Menée par un groupe international de vingt-deux scientifiques, l’étude synthétise des dizaines d’autres travaux sur l’augmentation de la population, la disparition massive des espèces, le changement du climat, la pollution, la déforestation, etc. Alors que cette nouvelle devrait faire la une de tous les médias, mobiliser largement, elle fait à peine l’objet d’un traitement de seconde zone. Cyril Dion change alors de stratégie. Plutôt que d’amplifier le concert des catastrophes auxquelles l’humanité sera confrontée, il décide d’élaborer une vision désirable de ce que pourrait être l’avenir. Avec l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, il voyage dans dix pays pour découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler demain, si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation et la démocratie. De ce voyage sont nés cet ouvrage et le film Demain.
Ce livre est le récit de la genèse du film mais aussi des différentes étapes de cette aventure extraordinaire qu’a représenté le tournage. Il permet au lecteur d’approfondir les thématiques abordées dans le film et de découvrir des initiatives qui n’ont pas pu y figurer. Cyril Dion raconte ces rencontres hors du commun avec des femmes et des hommes qui changent le monde. Tantôt sur le mode du récit, tantôt sur celui du dialogue, en texte et en image, ce livre nous entraîne sur la voie du changement et et de la transition, de l’espoir et de l’initiative, sur celle d’« un nouveau monde en marche ».

SOMMAIRE
1. NOUS NOURRIR POUR NE PAS DISPARAÎTRE // 2. RÉUSSIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE// 3. UNE ÉCONOMIE POUR DEMAIN // 4. RÉINVENTER LA DÉMOCRATIE // 5. UNE NOUVELLE HISTOIRE DE L’ÉDUCATION // 6. COMMENCER À S’Y METTRE

 

 

Retrouvez aux éditions Actes Sud, les livres de plusieurs intervenants du film : Emmanuel Druon,Pierre Rabhi, Perrine et Charles Hervé-Gruyer, Rob Hopkins, Thierry Salomon, Vandana Shiva etDavid Van Reybrouck.

 

 

DemainDEMAINLes aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur !

Cyril Dion & Mélanie Laurent, illustré par Vincent Mahé

 

Lou et Pablo se font du souci : la planète va de plus en plus mal, et beaucoup de gens en souffrent. Pourtant il doit bien exister des solutions quelque part, non ? Alors avec leurs parents, ils partent en voyage, à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont inventé et mis en oeuvre des projets pour améliorer le quotidien tout en préservant l’environnement : recycler la totalité de ses déchets, investir dans des sources d’énergie propres, cultiver des légumes sans abîmer la terre, changer la façon d’enseigner aux enfants… Car, quand on unit ses idées et ses forces, ça marche : tous ces exemples le prouvent et donnent à tous, aux petits et aux grands, envie de s’y mettre aussi !

 

 

Mélanie Laurent – réalisatrice

Actrice depuis l’âge de 14 ans, Mélanie a participé à près de quarante films parmi lesquels « Inglorious Bastards » de Quentin Tarantino, « Je vais bien ne t’en fais pas » de Philippe Lioret (pour lequel elle a reçu le César du meilleur espoir), « Le Concert » de Radu Mihaileanu, « La rafle » de Roselyn Bosch, « Night train to Lisbon  » de Billie August, « Beginners » de Mike Mills.
Elle a réalisé quatre films, deux courts-métrages et deux long métrages pour le cinéma. Son second, « Respire », adapté du roman d’Anne-Sophie Brasme, est sorti en octobre 2014 et a été présenté à la Semaine de la Critique à Cannes. Elle prépare actuellement « Plonger » adapté du roman éponyme de Christophe Ono-dit-bio.

Cyril Dion – auteur et réalisateur

Après une très courte carrière de comédien, Cyril devient coordinateur de projets pour la Fondation Hommes de Parole. Il participe à monter le congrès israélo-palestinen de Caux en 2003 puis le premier et deuxième Congrès Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix à Bruxelles et à Séville en 2005 et 2006.

En 2007, il créé avec Pierre Rabhi et quelques amis, le mouvement Colibris qu’il dirigera jusqu’en juillet 2013. Il en est aujourd’hui porte-parole et membre du cercle de pilotage. Entre temps il co-fonde le magazine Kaizen et la collection Domaine du Possible chez Actes Sud. En 2010, il co-produit avec Colibris « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau. Il a publié en 2014 un recueil de poèmes Assis sur le fil aux éditions de la Table Ronde.

 

 

 

#DEMAINLEFILM
le 2 décembre au cinéma
SALAMANDRE D’OR PRIX DU PUBLIC du festival du film de Sarlat
[Meilleur film, désigné par le vote du public, Prix de la Mairie de Sarlat]

Source: Acte Sud

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s