Comment cuisiner le vert des poireaux

 

Si on utilise souvent le blanc des poireaux pour une recette, le vert ne doit pas être jeté ! Cette partie des légumes est totalement comestible.

Comment utiliser la partie verte des poireaux ?

poireaux verts légumes cuisine recette

Préparez vos poireaux

Choisissez de préférence des poireaux issus de l’agriculture biologique car ils font partie deslégumes très touchés par les pesticides.

Vos poireaux sont frais mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas abîmés. Commencez par vous débarrasser des bouts un peu desséchés, vieux et jaunis le cas échéant : mettez ces parties dans le bac à compost ou à déchets verts. Coupez ensuite la partie plus blanche qui vous servira pour cuisiner de nombreux plats. Vous pouvez penser à blanchir les légumes, avant de les mettre en sac pour les conserver ou vous en servir directement.

Cuisinez le vert des poireaux

Vous avez ensuite plusieurs solutions. L’une des plus simples est la soupe. Pour cela, on va émincer les verts et ajouter quelques pommes de terre à couper en cubes. Vous faites alors brunir des oignons ou des échalotes dans un peu d’huile d’olive, vous ajoutez les légumes. Ajoutez de l’eau pour couvrir et laissez cuire avant de mixer. Vous pouvez ajouter d’autres légumes, un peu de fromage frais, des lardons ou même des noix.

Vous pouvez également inclure des verts de poireaux dans un risotto, une omelette, ou encore une quiche ou un flan. Tout plat mijoté peut les inclure. Il est également possible de les cuire à l’étouffée et les manger avec un assaisonnement.

Les verts de poireaux sont enfin une base de la crème de poireau, qui ne se prépare pas seulement avec le blanc. Pensez à bien laisser réduire la préparation, à base de poireau et de pomme de terre.

source: consommerdurable

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s