ZIKA :  » urgence de santé mondiale » par l’O.M.S

image

L’épée de Damoclès ne pèse plus seulement au-dessus du continent américain. Le virus Zika, soupçonné de causer des malformations congénitales (notamment des microcéphalies) sur les nourrissons, a été décelé en Europe et en Asie en ce début d’année, amenant l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à sa propagation d’« urgence de santé mondiale ».
Découvert en Ouganda en 1947, le virus n’avait jamais atteint le stade d’épidémie avant 2013 en Polynésie française. Ce sont d’ailleurs des personnes infectées en provenance du Pacifique qui l’auraient introduit au Brésil lors de la Coupe du monde de football 2014. Depuis, les autorités ne parviennent pas à endiguer le phénomène. Un million et demi d’infections ont été recensées dans le pays, et près de 4.000 cas de microcéphalie ont été comptabilisés au cours des 3 derniers mois.
L’épidémie pourrait rapidement toucher l’ensemble du continent américain, à l’exception du Canada et du Chili. Et elle traverse désormais les océans. En Asie, seul un cas a été découvert en Thaïlande et un autre en Indonésie, mais les experts estiment que le climat et les conditions sanitaires pourrait favoriser sa propagation.
En Europe, le Royaume-Uni, l’Italie, le Portugal ou encore les Pays-Bas sont concernés, souvent en raison de personnes revenant de séjours en Amérique. La France métropolitaine est pour l’instant épargnée mais ses territoires (Guadeloupe, Martinique, Guyane) recensent plusieurs dizaines de cas. L’inquiétude grandit à tel point que la ministre de la Santé Marisol Touraine déconseille aux femmes enceintes de se rendre en Martinique, en Guyane et dans les Départements d’Outre-Mer. Un conseil que les organisateurs des Jeux Olympiques de 2016 à Rio préconisent eux aussi.

Sources/ http://www.20minutes.fr/monde/1779379-20160203-video-zika-carte-pays-touches

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s