Le psyllium blond, le meilleur agent de la circulation

 

Le psyllium blond, le meilleur agent de la circulation

Je vous propose de découvrir cet aliment assez peu connu mais que toutes les personnes en délicatesse avec leurs intestins ont intérêt à connaître. Le psyllium blond appartient en effet à la famille des laxatifs mais il a bien d’autres vertus qui le destine à bien des publics dans des usages quotidiens.

Le psyllium blond, c’est quoi ?

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2014/01/psyllium-blond.jpg

psyllium-blondLe psyllium blond (Plantago ovata) ou ispaghul, est  une variété de plantain qui nous vient d’Iran et d’Inde. Elle doit son nom à la toute petite taille de sa graine (psyllos = puce en grec ancien).

Utilisé “de tous temps” pour ses nombreuses vertus, y compris par les Egyptiens il y a 3000 ans, le psyllium sert pour soulager de la constipation en médecine ayurvédique.

  •  La variété de psyllium dont il est question ici est de couleur claire, contrairement à la variété européenne, le psyllium noir ou plantain de Provence (plantago psyllium).
  • Le psyllium blond s’est très bien acclimaté à nos régions.

Les vertus qui nous intéressent proviennent de l’enveloppe de la graine du psyllium constituée de pures fibres et à 30 % de mucilage. Le plus souvent on les réduit en poudre en vue pour les utiliser facilement.

Psylllium – Que dit la science ?

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2013/12/point-exclamatiion2.jpg

point-exclamatiionDe nos jours le psyllium est utilisé comme une aide contre plusieurs affections et elle est reconnue au Danemark depuis 1966, depuis 2007 par la Food and Drug Administration aux États-Unis (puis par le Canada) et par l’OMS, notamment pour son utilisation contre les risques cardio-vasculaires.(1)

Le psyllium blond pour la santé intestinale

Le psyllium, arme anti-constipation

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2014/01/psyllium.jpg

psylliumLe mucilage que contient l’enveloppe de la graine de psyllium a une caractéristique d’un grand intérêt.

Elle est très hydrophile. Les substances mucilagineuses que contient le psyllium absorbent l’eau des aliments.

Autrement dit, elle est capable d’absorber et de retenir de l’eau en grandes quantités. C’est fort utile et cela en fait un remède tout indiqué en cas de constipation mais également de diarrhée. Le psyllium est efficace contre la diarrhée (absorbe l’eau des selles, qui deviennent plus consistantes) et contre la constipation (retient l’eau des aliments digérés). Les résultats sont effectifs en un à deux jours.

Le psyllium se montre plus efficace que les autres laxatifs “de lest” comme le son de blé, le polycarbophile de calcium ou la méthylcellulose. Mais, en cas de syndrome du côlon irritable, il vaut mieux prendre du psyllium que du son de blé, car il est apaisant pour les intestins irrités, les diverticulites ou les ulcères.

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2014/01/on-aime1.jpg

psylliumLe tégument de psyllium est totalement dépourvu de gluten, donc parfaitement indiqué pour ceux qui y sont allergiques ou intolérants.

L’ami de vos intestins

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2012/10/cholesterol-etiquette-150×150.jpg

Le psyllium est aussi un  probiotique, c’est-à-dire qu’il est favorable à toutes ces bactéries qui sont les amies de votre flore intestinale et qui aident à normaliser les niveaux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Le psyllium est riche en fibres. quand le psyllium gonfle dans les organes digestifs, il absorbe les graisses et les sucres, il pièges les toxines et métaux lourds, et il nettoie les parois intestinales. Un vrai Monsieur Propre !

Par ailleurs les fibres du psyllium ont les vertus suivantes

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2014/01/fleurs-de-psyllium-blond.jpg

fleurs-de-psyllium-blond

  •  Elles diminuent la durée du transit intestinal.
  • Les polysaccarides du psyllium fermentent de manière anaérobique, ce qui produit des  chaînes courtes d’acides gras acétique, propionique et butyrique, dans l’intestin. Or, cet acide butyrique favorise la guérison des colites ulcéreuses.
  • Grâce à ce taux de fibres élevé, le psyllium diminue l’absorption du cholestérol issu de l’alimentation, et parallèlement, il stimule la sécrétion d’acides biliaires qui contribue à réduire l’absorption de cholestérol.

> Les cuisiniers (et les industriels) l’utilisent en épaississant pour sauces, bouillons, gelées…

 

SOURCE ET SUITE/
http://www.consoglobe.com/le-psyllium-blond-lami-de-vos-intestins-cg#3pjThbmf8kAwLFa1.99

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s