CIA, guerres secrètes (VIDEO)

blob:http://www.dailymotion.com/d31dbd91-c2a5-4cb3-93a8-593bdc3da777

 

 

 

 

 

C.I.A., trois lettres qui véhiculent tous les fantasmes d’une agence d’espionnage américaine toute puissante et ne reculant devant rien. Arte Vidéo nous propose, avec « CIA, guerres secrètes », un film de William Karel, de découvrir l’univers édifiant d’une agence qui a souvent échappé à tout contrôle. De Pearl Harbour à la seconde guerre d’Irak, en passant par le Chili, Cuba ou l’Iran, ce DVD nous donnera de nombreux détails sur cette organisation qui cherche à façonner le monde depuis plus de 60 ans

CIA Guerres Secrètes

Cette série documentaire, qui a déjà été diffusée sur Arte, a été réalisée par William Karel, aidé par les conseils historiques d’Alexandre Adler. En l’absence d’archives librement consultables, le réalisateur a choisi de construire son film autour des interviews d’anciens agents de la CIA, de journalitses, d’historiens, d’anciens directeurs de l’agence… Ces interviews se croisent et se complètent, parfois interrompus par de courts extraits vidéos d’images d’archives. La série est découpée en trois parties :

Partie 1 : 1947/1977 : Opérations clandestines

Dans cette première partie, nous découvrons comment l’agence a été créée, comment elle a recruté ses premiers agents (d’anciens nazis) et comment elle est devenue une véritable force de déstabilisation politique au service des intérêts économiques américains. Après sa première opération ‘Ajax’ en Iran, en 1953, où la CIA a mis en place le Chah, les opérations se sont succédés au Guatemala, au Congo, à Cuba. Après l’assassina de Kennedy, à Dallas, de fort soupçons indiquent que la CIA est impliquée, mais des manœuvres de son ancien directeur, Allan Dulles permettront d’étouffer l’enquête.  Plus tard, au Vietnam, la CIA organise un véritable génocide des intellectuels favorables au régime communiste, mais c’est le scandale du Watergate qui va mettre fin à cet ‘âge d’or’ au cours duquel les pouvoirs de l’agence sont devenus immenses et incontrôlables.

  • Durée : 55 min
  • Date : Juillet 2013
  • Source : Arte
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s